Sofia et le consentement du patient
Sofia est l’intelligence artificielle du DMÉ Ofys. Directement intégrée au DMÉ, elle écrit votre note pour vous, résume des documents et des dossiers, et bien plus. En date de mars 2025, Sofia est utilisée dans les cliniques pilotes, et le déploiement à grande échelle est prévu pour la fin du printemps 2025.
Voici les articles en lien avec ce sujet:
Le consentement à l’enregistrement audio
Afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité de génération de note à partir de l’entretien avec le patient, le consentement verbal du patient doit être clairement obtenu. Le statut du consentement sera indiqué sur l’icône de micro « C » dans le dossier du patient.

État du consentement
Cette icône sert à activer l’enregistrement du consentement verbal et indique aussi l’état de celui-ci. Voici ce que signifie chacune des couleurs du bouton :
- Gris : Le consentement n’a pas été encore demandé.
- Vert : Le patient a donné son consentement pour l’enregistrement de la rencontre.
- Jaune : La demande de consentement était non concluante, il manque des informations nécessaires pour confirmer le consentement du patient.
- Rouge : Le patient a refusé de consentir à l’enregistrement de la rencontre.
Comment obtenir le consentement
Tous les utilisateurs ayant une licence IA peuvent obtenir le consentement d’un patient, et celui-ci demeure valide pour les rencontres suivantes. Le professionnel peut le faire au début de la rencontre, ou une secrétaire pourrait aussi le faire avant la rencontre.
Le consentement doit être énoncé dans un langage clair et compréhensible. Assurez-vous que votre micro est activé et cliquez sur le bouton lorsque vous êtes prêts à enregistrer le consentement du patient. Une fois terminé, cliquez sur Terminer l’enregistrement au bas de la page.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne qui donne son consentement est bel et bien le patient, ou son tuteur légal dans le cas de personnes inaptes ou d’enfants de moins de 14 ans.
La question posée doit être simple et directe. Par exemple : « Est-ce que vous consentez à ce que la rencontre avec votre professionnel soit enregistrée ? » et la réponse du patient doit être claire: « Oui, je consens à ce que la rencontre soit enregistrée. »
Le patient pourrait aussi simplement se nommer et dire qu’il consent à l’enregistrement de la rencontre médicale, sans qu’il n’y ait de question posée. Dans tous les cas, les termes utilisés doivent être clairs et sans équivoque.
Lorsque vous terminez l’enregistrement, une fenêtre s’ouvrira avec le résultat du consentement. Si la réponse est positive, un message vous indiquera que le consentement a bien été obtenu. La pastille deviendra alors verte.

Si la réponse est négative, elle sera rouge. Si le patient hésite ou fournit une réponse floue, le résultat sera non concluant et la pastille deviendra jaune. Si le résultat est non concluant ou si le patient désire modifier son consentement, vous pouvez refaire la même opération.
Le consentement du patient est ensuite conservé à son dossier pour les rencontres futures ! En laissant votre souris sur l’icône, vous pouvez voir la date et l’heure de la prise du consentement.

Finalement, le consentement peut s’enregistrer en tout temps par la même icône qui se trouve au-dessus de la colonne de gauche, même si vous avez déjà débuté une rencontre ou que vous avez ouvert le dossier du patient par l’horaire ou par une tâche.
