Sofia: matériel nécessaire
Sofia est l’intelligence artificielle du DMÉ Ofys. Directement intégrée au DMÉ, elle écrit votre note pour vous, résume des documents et des dossiers, et bien plus. En date de mars 2025, Sofia est utilisée dans les cliniques pilotes, et le déploiement à grande échelle est prévu pour la fin du printemps 2025.
Voici les articles en lien avec ce sujet:
Microphone
Pour utiliser les outils de dictée, dictée améliorée et génération de note à partir de l’audio du rendez-vous, un micro est nécessaire. Certains micros intégrés d’ordinateurs peuvent fonctionner assez bien, mais pour l’enregistrement de la rencontre avec le patient, nous vous conseillons d’avoir un micro externe qui peut être placé entre vous et votre patient afin de garantir une meilleure captation du son.
Plusieurs types de micros sont fonctionnels. Parmi ceux testés par notre équipe, nous recommandons ce modèle :
Ce micro est performant et solide. La qualité du son enregistré est supérieure, même lorsque l’environnement d’enregistrement n’est pas parfait. Il est donc un très bon choix pour s’assurer de la qualité de l’enregistrement et optimiser l’exactitude de ce qui est retranscrit ensuite.

🎙️ Qualité du micro et performance de l’IA
Un micro de moindre qualité réduit la capacité à capter tout ce qui est dit, surtout en présence de bruit, de distance ou d’interférences. Si certains mots sont mal enregistrés, l’analyse de l’IA peut être compromise et la vitesse d’analyse ralentie.
Vitesse internet
Pour assurer un fonctionnement optimal de Sofia dans le DMÉ, un débit Internet rapide est essentiel, particulièrement pour les tâches nécessitant beaucoup de téléversement (upload), comme la dictée ou l’enregistrement audio d’une rencontre.
Débit minimum requis
- 200 Mbps en téléversement est le strict minimum pour assurer une expérience fluide, surtout si plusieurs utilisateurs accèdent à l’IA simultanément.
- Pour les cliniques de grande taille avec un nombre élevé d’utilisateurs et des processus gourmands en données (comme la numérisation et la télémédecine), il est recommandé d’atteindre 1 Gbps ou même 2 Gbps.
Impact des activités simultanées
- Si des membres du personnel effectuent des tâches comme la numérisation de documents en même temps que le médecin finalise une note clinique avec l’IA, cela peut ralentir considérablement le retour des résultats.
- Ce ralentissement est souvent lié à une saturation de la bande passante en téléversement, surtout si la vitesse Internet est insuffisante pour gérer plusieurs flux simultanés.
Que faire en cas de lenteur ?
- Si vous constatez des ralentissements dans l’utilisation de l’IA, la cause la plus probable est une vitesse de téléversement insuffisante au sein de la clinique.
- Vérifiez la vitesse actuelle via un test de débit et envisagez une mise à niveau si nécessaire pour garantir une performance optimale.
💡 Astuce : Privilégiez une connexion fibre optique pour des vitesses élevées et stables, particulièrement dans les cliniques avec plusieurs utilisateurs.