Sofia et le dossier
Sofia est l’intelligence artificielle du DMÉ Ofys. Directement intégrée au DMÉ, elle écrit votre note pour vous, résume des documents et des dossiers, et bien plus. En date de mars 2025, Sofia est utilisée dans les cliniques pilotes, et le déploiement à grande échelle est prévu pour la fin du printemps 2025.
Voici les articles en lien avec ce sujet:
Outils IA disponibles dans le dossier
Dans la bande démographique au-dessus du dossier, vous trouvez la boite à outils IA ainsi que la fonctionnalité de consentement. Pour ce qui concerne le consentement, veuillez consulter cette page du guide.
Ces deux options sont aussi disponibles au-dessus de la colonne de gauche lorsque vous écrivez une note ou regardez un document du dossier.

Dans le dossier, la boite à outils permet de générer deux types de sommaire: le sommaire du dossier et le sommaire des problèmes des 3 dernières années. Les deux types de sommaires peuvent être créés dans deux langues : Français ou Anglais.

Sommaire du dossier destiné à un professionnel
Cette option sert à fournir des informations pertinentes à un autre médecin. Le sommaire contiendra les informations essentielles du dossier patient qui sont situées dans la section Sommaire du dossier. Cela inclut entre autres les données suivantes :
- Prescriptions
- Allergies et intolérances
- Préoccupations
- Problèmes, antécédents
- Immunisations
- Habitudes de vie
- Histoire sociale
Sommaire des problèmes des 3 dernières années
Le sommaire des problèmes des 3 dernières années contient les problèmes indiqués dans les rencontres au dossier et dans le sommaire, avec la date et la médication prescrite lors de ce rendez-vous. Si un problème a été mentionné plus d’une fois, toutes les dates sont indiquées entre parenthèses. L’IA peut parfois déduire un problème en fonction des médicaments qui ont été prescrits, même si le problème n’a pas été explicitement écrit.
Ce type de sommaire peut être pratique pour réviser le dossier avant un rendez-vous, ou lorsque vous voyez le patient d’un collègue.

Le dernier sommaire qui a été généré sera conservé en mémoire, vous y aurez donc accès instantanément la prochaine fois que vous voudrez le consulter.
