Sofia et la note clinique
Sofia est l’intelligence artificielle du DMÉ Ofys. Directement intégrée au DMÉ, elle écrit votre note pour vous, résume des documents et des dossiers, et bien plus. En date de mars 2025, Sofia est utilisée dans les cliniques pilotes, et le déploiement à grande échelle est prévu pour la fin du printemps 2025.
Voici les articles en lien avec ce sujet:
Dans la rencontre en édition
Dans le haut de la note clinique, vous retrouvez les options d’enregistrement ainsi que la boîte à outils IA. Voici les fonctionnalités d’IA disponibles pour la note clinique :
- Micro : Dictée
- Micro + : Dictée améliorée
- Micro e : Entretien avec le patient
- Boîte à outils IA (icône orange) :
- Menu déroulant pour sélectionner le modèle de note
- Amélioration de texte
- Traduction anglais/français
- Génération de note médicale
- Génération d’informations cliniques pour demande d’examens

Les outils d’enregistrement
Sofia est bilingue : il est possible de dicter en français et en anglais !
La dictée
Le bouton Dictée vous permet de saisir du texte par voix. Cette fonction utilise la reconnaissance vocale pour convertir vos paroles en texte tel quel. C’est un outil pratique pour dicter rapidement vos notes cliniques.

Pour activer la dictée, cliquez sur l’icône de micro. Dès l’activation, parlez clairement pour que l’outil convertisse votre discours en texte. L’IA accumule l’audio et le texte est généré une fois l’enregistrement terminé.
En tout temps, vous pouvez Mettre en pause puis poursuivre l’enregistrement. Quand vous avez terminé, cliquez sur Terminer l’enregistrement dans l’encadré du bas. Votre texte s’apposera directement dans le champ de texte une fois l’enregistrement terminé.

La dictée améliorée
L’option du Micro +, la dictée améliorée, fonctionne de la même façon que l’option de dictée. La différence est que le texte généré sera amélioré : phrase mieux construites, plus uniformes, jargon médical compris, et texte uniformisé dans votre langue de départ. Vous pouvez donc faire la dictée de façon brève sans vous soucier de la forme et de la qualité.

L’entrevue avec le patient
L’icône de Micro e démarre l’enregistrement de l’entretien avec le patient, qui générera automatiquement une note. La couleur du bouton correspond au consentement du patient. Lorsque le consentement a été donné, le micro sera vert et vous pourrez utiliser cette fonctionnalité. Si le consentement n’a pas encore été donné, enregistrez-le simplement en cliquant sur le Micro c en haut de la colonne de gauche. Pour plus d’information sur le consentement, consultez cette page.

Dans la boite à outils (icône orange), vous pouvez choisir le type de note que vous souhaitez générer à partir de l’entretien avec votre patient. À noter qu’il est possible de le modifier pendant l’enregistrement également, pas seulement avant de démarrer celui-ci. Vous aurez le choix des modèles suivants dans la boite à outils :
- Note SOAP : Subjectif, Objectif, Analyse, Plan.
- Consultation : Raison de consultation, ATCD, HMA, Examen, Impressions, Plan.
- Suivi – Santé physique : semblable au modèle de Consultation, axé sur un suivi de douleur physique .
- Suivi – Santé mentale : Centré sur l’évolution du problème (donc pas de signes vitaux et pas d’examen physique).

Lorsque vous êtes prêt à débuter la rencontre, cliquez sur le bouton Micro e. Pendant la rencontre, vous pouvez mettre l’enregistrement en pause au besoin à l’aide du bouton au bas de la page. Avec ce même bouton, cliquez sur Terminer l’enregistrement à la fin de la rencontre avec le patient.

L’enregistrement audio sera alors analysé par l’IA et la note clinique générée s’apposera directement dans le champ de note clinique. Le texte est ensuite modifiable au besoin.
À noter que vous pouvez même démarrer l’enregistrement et quitter la note pour aller consulter le dossier, faire une prescription ou même remplir une requête : l’IA continue d’enregistrer. Si vous quittez la note pendant l’enregistrement, lorsque vous cliquerez Terminer, la note générée apparaitra dans une fenêtre externe et vous pourrez simplement copier le texte pour le mettre dans la note.
L’IA a besoin d’un minimum d’information pour pouvoir générer une note clinique. Si le nombre de mots donnés est insuffisant pour pouvoir créer la note, un message vous l’indiquera. Le texte dicté se retrouvera tout de même dans le champ de note afin de ne pas perdre les informations.
Finalement, une fois la note générée, vous pouvez toujours modifier le format de la note en choisissant un autre modèle et en cliquant Générer une note médicale.

La boîte à outils
La boîte à outils est l’icône orange qui se trouve à plusieurs endroits dans le DMÉ.

Amélioration de texte
Dans cette boîte à outils, vous trouverez l’option Améliorer. Celle-ci permet d’enrichir le contenu en utilisant un langage de qualité supérieure, rendant le texte plus complet et corrigeant les fautes. Un encadré s’ouvrira afin de vous montrer le texte optimisé. Avec le bouton Remplacer le texte, vous pouvez choisir ce texte rédigé pour remplacer ce qui se trouvait dans la note.

Traduction
Des options de traduction en anglais et en français sont disponibles dans la boîte à outils IA. En les sélectionnant, le texte du champ de note clinique sera traduit et la traduction s’affichera dans un encadré. Vous pourrez ensuite utiliser le bouton Remplacer le texte pour remplacer le texte original par la traduction, si celle-ci vous convient.
Génération de note médicale
L’outil de génération de note médicale vous permet de créer une note structurée à partir des informations saisies dans ce champ de texte. Vous avez la possibilité d’y inscrire des informations sans structure spécifique ou même de dicter ce que vous souhaitez retrouver dans la note. En cliquant sur le bouton de génération, le contenu sera organisé et structuré selon le modèle de note que vous avez sélectionné (par exemple, SOAP).
Il est donc possible de passer d’un type de modèle à l’autre pour une même note : choisissez un modèle et cliquez Générer une note médicale. Si le modèle choisi ne vous convient pas tout à fait, essayez-en un autre et cliquez à nouveau.
À noter que comme la génération de note à partir de l’enregistrement audio de la rencontre, l’IA nécessite un minimum de mots pour pouvoir créer une note. Sofia vous avisera si le nombre de mots soumis est insuffisant.
Informations cliniques pour demande d’examens
Cette option vous permet de générer un résumé des informations cliniques de la rencontre afin de les copier dans un formulaire pour une requête. Elle peut s’avérer utile, par exemple, si vous devez remplir un formulaire CRDS ou bien une requête en physio. Le texte contenu dans ce résumé est bref et résume l’essentiel de la rencontre. Copiez-le à l’aide du bouton dans le bas afin de le coller dans votre formulaire.

Dans la rencontre enregistrée
Une fois la rencontre enregistrée, vous avez encore accès à la boîte à outils IA et davantage d’options. Voici les fonctions qui s’y retrouvent.

Sommaire de la visite destiné à un professionnel
Vous pouvez générer un sommaire de la visite destiné à un professionnel, en anglais et en français. Le sommaire généré est axé sur les données cliniques de la rencontre.
Par exemple, vous pourriez copier ce texte et le coller sur la page couverture d’un fax destiné à un professionnel, le coller dans une requête, ou même dans un message pour un collègue de la clinique.

Sommaire de la visite destiné au patient
Le sommaire destiné au patient est sous forme de message et est composé dans un langage adapté afin que le patient comprenne bien le résumé. Celui-ci détaille ce qui s’est passé lors de la rencontre, les conclusions tirées et la marche à suivre pour la suite. Pour l’envoyer au patient, copiez le contenu à l’aide du bouton de gauche et collez-le dans la fenêtre de message pour le transmettre au portail patient !
Les secrétaires médicales ont aussi accès à cette fonctionnalité et peuvent donc transmettre le résumé de la rencontre au patient.

Informations cliniques pour demande d’examens
Finalement, au même endroit, vous retrouvez encore l’option qui vous permet de générer un résumé des informations cliniques pour une demande d’examens. Vous y avez donc accès même si la note est enregistrée.