Que recherchez-vous?
< Tous les sujets

Médicaments d’exception

Les codes

Pour prescrire un médicament d’exception, écrivez le nom de celui-ci dans le champ nom pour le rechercher comme vous le feriez pour un autre médicament.

Lorsque vous passez votre souris sur un médicament dans la liste qui apparait, vous voyez de l’information qui s’affiche à droite. Les médicaments pour lesquels s’affiche de l’information comme dans l’exemple encadré ici sont des médicaments ayant un code d’exception.

Lorsque vous sélectionnez le médicament dans la liste, une fenêtre comme celle-ci apparait. Choisissez le code correspondant à l’indication de paiement dans la liste déroulante. Puis, cliquez sur Prendre ce code.

Le code sélectionné apparaîtra dans la case Autres informations. Vous pouvez ensuite compléter votre prescription et l’imprimer ou la faxer.

À noter

Si vous ajoutez la prescription à vos favoris, le code ne restera pas en mémoire (car la case Autres informations n’est pas gardée en favori). Si vous prescrivez un médicament d’exception par votre liste de favori, cliquez sur le nom du médicament pour le resélectionner dans la liste. Vous verrez alors la fenêtre vous proposant les codes d’exception.

Les formulaires

La RAMQ exige maintenant que les formulaires de médicaments d’exception soient remplis directement sur leur plateforme Web. Si vous avez besoin d’accéder aux formulaires directement de Ofys pour une raison quelconque, voici comment.

Si le médicament d’exception ne se retrouve pas au répertoire des codes des médicaments, c’est plutôt une fenêtre comme celle-ci qui s’ouvrira (j’ai utilisé le Cymbalta pour cet exemple). Choisissez le formulaire approprié selon la raison puis cliquez sur Ouvrir ce formulaire.

Le formulaire s’ouvrira alors dans une autre page. Les informations du patient et du médecin seront remplies automatiquement. Imprimez le formulaire pour le remplir ou remplissez-le à l’écran. Il n’est pas possible de l’envoyer par fax par Ofys, puisque aucune intégration RAMQ n’existe pour les DMÉs pour ces formulaires.

Table des matières