Le prescripteur: général
Création d’une prescription
Pour faire une prescription, vous devez d’abord créer une rencontre. Cliquez sur le + de la section et choisissez le type de rencontre désiré.
Si vous souhaitez uniquement prescrire, cliquez sur le + puis sur Ordonnances et votre curseur apparaîtra instantanément dans une nouvelle prescription dans la rencontre.
Sinon, une fois dans la rencontre, cliquez sur le + sur la ligne Ordonnances pour en créer une.
Description des champs
- Nom: C’est le champ où vous pouvez rechercher un médicament parmi la liste officielle, ou l’écrire manuellement.
- Posologie: Écrire ici le nombre de comprimés/caplets/granules/etc. à prendre à chaque fois.
- Format: Le format est à choisir parmi la liste déroulante, vous pouvez faire la barre d’espace pour avoir la liste complète des choix ou commencer à écrire pour filtrer la liste.
- Route: La route est à choisir parmi la liste déroulante, vous pouvez faire la barre d’espace pour avoir la liste complète des choix ou commencer à écrire pour filtrer la liste.
- Fréq.: Écrire ici la fréquence (die, bid, prn, etc.).
- Qté/jrs: Écrire ici la quantité OU le nombre de jours.
- Début: La date du jour s’inscrit automatiquement, il est possible de la changer au besoin.
- Force: Lorsqu’on choisit un médicament parmi la liste officielle, la force s’indique automatiquement. On peut aussi l’inscrire à la main si on a écrit le médicament manuellement (s’il ne faisait pas partie de la liste ou si c’est un médicament magistral, par exemple).
- Site: Le site doit être choisi parmi la liste déroulante (p.ex., oreille, deltoïde, etc.)
- Type: Les choix possibles sont Médicament régulier, Narcotique et Médicament contrôlé.
- Ren x: Le renouvellement signifie le nombre de fois où la quantité indiquée (ou le nombre de jours indiqué) pourra être renouvelée, et non le nombre de mois. Par exemple, si le nombre de jours indiqué est 30 et que le renouvellement est 11, ça représente une durée de 1 an (premier versement + 11 renouvellements).
- Fin: Il est possible d’indiquer une date de fin au besoin.
Remplir la prescription
Dans le champs Nom, commencez à écrire ce vous voulez prescrire. Voici quelques particularités de la recherche:
- Un minimum de 4 lettres est nécessaire pour lancer une recherche. Si le médicament ne contient par exemple que 3 lettres, écrire un “.” à la fin (ex: “yaz.”).
- Si vous recherchez un médicament par une partie de son nom qui n’est pas le début, ajoutez une étoile * au début du mot pour effectuer la recherche. Par exemple, “clav” affichera seulement les médicaments débutant par ces lettres (p.ex., Clavulin), tandis que “*clav” affichera aussi les choix du genre “Auro-Amoxiclav”.
La liste de médicaments provient de Santé Canada et de la RAMQ. Pour prescrire un médicament qui ne fait par partie de la liste, consultez la page Préparation magistrale ou prescription manuelle.
Une fois que vous avez choisi le médicament à prescrire parmi la liste, le curseur va automatiquement au champ posologie et Ofys vous propose les posologies, fréquences et quantités/jours qui sont les plus souvent prescrits par l’ensemble des utilisateurs d’Ofys pour ce médicament.
Vous pouvez aussi décider d’entrer manuellement tous ces champs. Les champs en rouge sont obligatoires : Force, Fréquence, Quantité OU nombre de jours, Renouvellements.
Le champ Renouvellements (Ren x) sera toujours auto-rempli avec votre nombre de renouvellements par défaut. Voyez cette partie du guide pour savoir comment le modifier.
Lorsque la prescription est complétée, si c’est tout ce que vous aviez à faire, vous pouvez simplement enregistrer la rencontre (avec le bouton vert Enregistrer plus haut). Il n’est pas nécessaire de cliquer sur Ok sous la prescription.
Si vous n’avez aucune autre ordonnance à faire, mais voulez valider la prescription ou pour avoir l’option de l’ajouter à vos favoris (voir section plus bas), cliquez sur Ok. Le système validera la prescription et vous avisera s’il manque des champs à remplir.
Pour créer une seconde prescription, cliquez sur Ok +. La première prescription sera validée et une nouvelle prescription vierge sera prête à être remplie.
Favoris
Il est très pertinent d’ajouter à vos favoris toutes les prescriptions que vous utilisez régulièrement (et notamment, les préparations magistrales et celles faites manuellement, puisqu’elles n’auront pas à être réécrites). Les favoris sont personnels à chaque utilisateur.
Ajouter une prescription à vos favoris
Après avoir validé une prescription, vous allez voir une étoile apparaître à droite de celle-ci. Cliquez dessus pour l’ajouter aux favoris. Une étoile pleine et verte signifie que la prescription fait partie de vos favoris.
Pour remplir votre liste de favoris rapidement, vous pouvez même simplement ouvrir le sommaire d’un patient (un de vos patients ou même celui d’un collègue) et cliquer sur l’étoile à droite des ordonnances qui vous intéressent.
Prescrire un favori
Pour prescrire une ordonnance qui fait partie de vos favoris, commencez une nouvelle prescription en cliquant sur le + ou bien Ok +. À gauche, vous allez voir une colonne intitulée Favoris. Vous pouvez utiliser la recherche au-dessus de la liste pour retrouver l’ordonnance que vous voulez prescrire.
Sélectionnez-la simplement et les champs se rempliront automatiquement à droite. Vous pouvez laisser la prescription telle quelle ou vous pouvez la modifier (p.ex., vous partez d’un favori existant, mais modifiez la fréquence).
Vous pouvez avoir un nombre illimité de favoris. Pour supprimer un favori, cliquez simplement sur la poubelle rouge!
Si vous désirez imprimer ou faxer tout de suite les prescriptions, elles doivent d’abord être enregistrées: cliquez sur Enregistrer dans le coin supérieur droit de la rencontre.
Si votre rencontre n’est pas complétée, vous pourrez y retourner juste après en cliquant sur le bouton Modifier en haut à droite!
Par défaut, le choix est à Imprimer, mais vous pouvez choisir Télécopier dans le menu déroulant. Ofys gardera votre dernier choix en mémoire. Cliquez ensuite sur le bouton Rx afin d’imprimer ou de faxer celles-ci. Dans les deux cas, votre signature sera automatiquement apposée sur la prescription.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez Imprimer et faxer les rencontres et prescriptions.
Autres informations utiles
Clairance de la créatinine
Au-dessus du prescripteur, vous voyez la clairance de créatinine. Celle-ci est calculée avec la formule MDRD (Modification of Diet in Renal Disease) et avec le résultat de labo le plus récent au dossier du patient. Si vous laissez votre curseur sur Clairance calculée, vous voyez la valeur de la créatinine ainsi que la date du résultat utilisé. Quand vous imprimez la prescription, la clairance est également indiquée sur celle-ci.
Calculateur de dose
Dans le haut du prescripteur, selon ce que vous prescrivez, il peut apparaître un bouton indiqué Calc. de dose. Par exemple, si vous prescrivez de l’Amoxicilline pour un enfant, le calculateur de dose va automatiquement chercher le poids et la taille de l’enfant dans son dossier afin de calculer la dose dont il a besoin (note: si les informations concernant le poids ou la taille de l’enfant ne sont pas à jour, il est possible de les modifier manuellement dans la fenêtre pour adapter le calcul). Vous pouvez effectuer des choix parmi les différentes options et lorsque vous cliquez sur Ok, la prescription se remplira automatiquement avec la posologie calculée.