Que recherchez-vous?
< Tous les sujets

Inscription des patients à la RAMQ 

Ofys synchronise avec la RAMQ pour les points suivants : le statut d’inscription, le médecin traitant et les codes de vulnérabilité.

Lorsque vous consultez un dossier, vous pouvoir voir l’information RAMQ du patient sous la photo.

Le crochet vert vous indique que le patient est inscrit. Ses trois codes de vulnérabilités se retrouveront à droite de ce crochet. Si vous laissez votre souris sur le crochet, vous pourrez voir la date de début d’inscription. Tandis que si vous laissez votre souris sur les codes de vulnérabilité, vous pourrez lire leur description.

Un X rouge indique que le patient est non-inscrit. Normalement, c’est dans le cas d’une désinscription.

Lorsqu’il n’y a rien d’affiché, c’est qu’il n’y a aucune information disponible sur le statut d’inscription de la personne.

Dans l’horaire, lorsque vous cliquez sur un rendez-vous, les informations du patient apparaitront dans l’encadré à droite et vous y trouverez les informations en lien avec la RAMQ également.

Dans le cas d‘un patient qui n’est pas encore inscrit, la mention Aucune donnée sera affichée à côté de la fleur de lys sur l’aperçu de son dossier dans l’horaire.

Inscrire un patient à la RAMQ

Le bouton de fleur de lys vous permet d’ouvrir la fenêtre RAMQ du patient et de transmettre de l’information en temps réel à la RAMQ.

La fleur de lys est aussi accessible par le rendez-vous du patient lorsque vous êtes dans l’horaire :

Et dans le coin supérieur gauche lorsque vous écrivez au dossier ou en consultez une partie :

En cliquant ce bouton, la fiche RAMQ du patient s’ouvre avec toutes les informations le concernant. On retrouve ses informations démographiques dans le haut à gauche et à droite, les informations de son professionnel traitant.

Attention, pour inscrire un patient, celui-ci doit avoir un professionnel traitant à son dossier avant de procéder à son inscription. Si vous devez en ajouter un, cliquez simplement sur le crayon, ajoutez l’intervenant puis enregistrez sa fiche. Vous serez de retour dans la fenêtre RAMQ.

Dans le haut de la fiche, vous verrez des boutons raccourcis disponibles pour pré-remplir la fiche selon l’action que vous désirez faire. Par exemple, le bouton Inscrire change automatiquement le statut à inscrit confirmé, ajoute la date d’inscription, le lieu de suivi et la date de début de suivi.

Vous pouvez également choisir d’entrer les informations manuellement, à l’aide des menus déroulants. Une fois que tous les champs nécessaires sont remplis, vous pourrez cliquer sur transmettre à la RAMQ afin de communiquer ces changements en temps réel à la RAMQ.  Un message de réussite (ou d’erreur) s’affichera.

Si vous inscrivez un patient de moins de 14 ans, vous pouvez ajouter un représentant dans la case prévue à cet effet. Le représentant doit avoir un dossier à votre clinique pour pouvoir être sélectionné. Si le parent se trouve déjà au dossier, il sera automatiquement ajouté dans cette case. De cette façon, vous pouvez par exemple inscrire un bébé qui n’a pas encore de NAM.

Lorsque vous inscrivez de Ofys, l’information est envoyée en temps réel à la RAMQ. Si vous faites des inscriptions sur le site internet de la RAMQ, l’information est envoyée à Ofys pendant la nuit, lors de la synchronisation. La nouvelle information apparaitra donc dans Ofys le lendemain de l’inscription.

Ajout de codes de vulnérabilité

Vous pouvez ajouter des codes de vulnérabilité à partir de la même fenêtre. Consultez cette partie du guide pour plus d’information.

Mettre à jour sans transmettre à la RAMQ

Si vous voulez seulement mettre à jour les données dans le logiciel sans transmission à la RAMQ, vous pouvez cocher la case qui se trouve dans le bas complètement.

Quand cette case est cochée, les données inscrites ne sont pas transmises à la RAMQ. Il faut donc faire attention de ne pas cocher cette case si vous souhaitez que l’information soit envoyée. Cette fonctionnalité est pratique si, par exemple, la synchronisation n’a pas encore eu lieu et vous souhaitez que l’information dans Ofys reflète celle à la RAMQ.

Formulaire d’inscription à la RAMQ

Il est possible d’imprimer le formulaire d’inscription RAMQ à faire signer au patient par Ofys. Pour ce faire, cliquez sur le bouton d’imprimante qui se trouve dans le haut du dossier du patient ou dans l’horaire dans l’encadré du rendez-vous.

Une fois l’encadré d’impression ouvert, cliquez sur Formulaire d’inscription B2B et sur Imprimer dans le bas. Les informations qui sont présentes au dossier du patient s’auto-rempliront sur le formulaire. Pour que le médecin traitant s’inscrive automatiquement, assurez-vous de l’avoir inscrit au dossier du patient au préalable.

Questionner la RAMQ

Il est aussi possible de questionner la RAMQ afin de savoir si un patient est inscrit avec un médecin, une IPS ou pris en charge par un GMF, et ce même si le patient ne fait pas partie de votre GMF. Pour ce faire, cliquez sur la fleur de lys pour ouvrir la fiche d’inscription RAMQ. Puis cliquez simplement sur Afficher pour voir les informations qui se trouvent à la RAMQ. Pour plus d’information à ce sujet, consultez cette page.

Table des matières