Désactivation ou décès
Pour désactiver le dossier d’un patient ou indiquer un décès, vous devez avoir le rôle Administrateur.
Désactiver un dossier
Ouvrez d’abord le dossier du patient que vous désirez inscrire comme décédé et/ou désactivé, puis cliquez sur le crayon pour ouvrir la fenêtre de modification des données démographiques.
Dans la section État du patient, sélectionnez Cliquer pour désactiver.
Vous pourrez sélectionner une raison, indiquer une date ainsi qu’écrire une note supplémentaire. La case Annuler les rendez-vous et les rappels de ce patient est également disponible à cet endroit afin que les rendez-vous futurs du patient et les rappels à venir soient annulés.
Si vous sélectionnez Décédé, le dossier sera à la fois désactivé et inscrit comme décédé.
Les utilisateurs qui ne sont pas administrateur n’auront plus du tout accès au dossier. Vous pouvez toujours réactiver un dossier en cliquant au même endroit Cliquer pour réactiver.
Indiquer un décès sans désactivation
Si vous souhaitez indiquer qu’un patient est décédé sans toutefois désactiver son dossier afin qu’il soit toujours disponible aux autres utilisateurs, sélectionnez Cliquer si décédé. Vous pourrez ensuite inscrire une date de décès.
Indiquez la date de décès et cochez ou non la case afin que les rendez-vous et rappels du patient soient annulés.
Une fois que vous aurez cliqué sur Enregistrer, le dossier aura comme état Décédé, mais son dossier sera toujours actif. C’est pratique si vous recevez encore des résultats qui doivent être classés dans le dossier ou si vous aurez à transmettre un résumé de dossier aux assureurs, par exemple.
À noter que si c’était une erreur, vous pouvez toujours sélectionner Cliquer si non décédé pour annuler l’opération.
Affichage du dossier pour un patient décédé
Voici ce qui nous indique visuellement qu’un patient est décédé:
Dans la recherche patient, il apparait en rouge. S’il fait partie de votre liste de rendez-vous pour une journée et que ses rendez-vous n’ont pas été annulés, il apparaitra aussi en rouge.
Dans le dossier, vous verrez DCD (décédé) entre parenthèses à droite de l’âge du patient, qui cesse d’augmenter.