Skip to main content
< Tous les sujets

Les tâches sont un outil de communication interne, conçues entre autres pour faciliter le travail d’équipe. Vous pouvez envoyer une tâche à un autre utilisateur, à un groupe de personnes ou à vous-même. Les tâches qui vous sont assignées apparaissent dans votre boite de tâches, mais aussi dans votre tableau de bord.

Tutoriel

Voici d’abord un tutoriel sur cette fonctionnalité. Poursuivez vers le bas pour trouver le guide écrit !

Créer une tâche

Pour créer une tâche, cliquez sur le bouton Crochet situé à droite dans la barre de menu supérieure. La fenêtre de création de tâche s’ouvrira en bas à droite de l’écran.

image

Dans la fenêtre d’envoi de tâche, les champs suivants sont disponibles :

Échéance : C’est la date à laquelle la tâche doit être complétée.

Il n’est pas obligatoire d’en indiquer une. Une tâche ayant une date d’échéance apparait dans la boite de tâches et dans le tableau de bord une semaine avant cette date, alors ne pas en inscrire si vous désirez que le destinataire la voie tout de suite.
Lorsque vous créez des tâches à faire dans le futur, la date d’échéance permet de ne pas polluer inutilement la boite de tâches avant le moment venu!

Priorité : Définit le niveau de priorité de la tâche à l’aide d’un indicateur visuel.

Lorsqu’une tâche est marquée comme urgente, l’onglet Tâches change d’apparence (fond rouge avec un point d’exclamation) afin d’en informer le destinataire.

Assignée à : Indique le destinataire de la tâche.

Par défaut, la tâche est assignée à la dernière personne ou au dernier groupe sélectionné. Lors de la création de votre première tâche, elle est assignée par défaut à vous-même. Cliquez dans le champ du même nom pour modifier le destinataire.

Texte : Inscrivez ici le descriptif de la tâche. Le bouton Enregistrer apparaît uniquement lorsque vous avez saisi du texte dans ce champ. Pour les tâches que vous créez fréquemment, il est pratique d’utiliser des gabarits afin de rédiger rapidement le contenu !

Complétée : Si vous voulez noter que quelque chose a été fait concernant le patient, vous pouvez créer une tâche et cocher tout de suite Complétée. De cette manière, vous conservez une trace au dossier que la tâche a été faite.

Rappel texto : Cochez cette option pour recevoir un rappel à la date et à l’heure d’échéance de la tâche. Pour que le rappel fonctionne, l’utilisateur doit avoir enregistré son numéro de téléphone cellulaire dans sa fiche utilisateur.

Trombone : L’icône de trombone permet de lier le dossier ou le document qui est ouvert.

Astuce: création de rappels par texto pour vos tâches

Si vous envoyez une tâche à un professionnel absent, vous serez avisé de son absence. Les absences sont notées par le calendrier de l’horaire, consultez cette page au besoin.

Lier un dossier, un résultat ou un formulaire

Pour créer une tâche au sujet d’un patient, il faut être dans son dossier. L’icône Tâche (crochet vert) est toujours disponible en haut à droite. Lorsque le dossier d’un patient est ouvert et que vous créez une tâche, il sera automatiquement lié à la tâche.

Si vous avez commencé à rédiger une tâche avant d’ouvrir le dossier du patient, vous n’avez pas besoin de recommencer. Ouvrez simplement le dossier du patient, puis cliquez sur l’icône Trombone située en bas de la fenêtre de création de tâche pour lier le patient à la tâche.

Si un mauvais dossier a été lié à la tâche, retirez-le en cliquant sur le X rouge. Ensuite, ouvrez le bon dossier patient et cliquez sur l’icône Trombone pour lier correctement le dossier à la tâche.

Quand on consulte un item du dossier (laboratoire, document, formulaire, etc.), on retrouve la même icône de crochet en haut à droite pour créer une tâche, mais l’icône est blanche.

L’item qui est ouvert se retrouve automatiquement en pièce jointe et apparaît dans le bas de la fenêtre de création de tâche. À noter que dans la tâche qui est reçue, un lien mène à l’item joint et un autre mène au dossier ; les deux sont donc liés à la tâche.

Comme lorsque c’est le dossier qui est joint, on peut l’enlever avec le X rouge pour créer une tâche sans dossier lié, ou ensuite l’associer à un autre item en cliquant sur le trombone.

Une fois la tâche enregistrée, il n’est plus possible de retirer le dossier joint.

Il faut donc être vigilant si on crée une tâche lorsqu’un dossier patient est ouvert et qu’on ne désire pas joindre ce dossier à la tâche. Cliquez sur le petit X rouge à côté de son nom pour le retirer.

Lorsque vous remplissez un formulaire, utilisez le raccourci représenté par l’icône nuage avec un avion en papier et un crochet. Ce raccourci enregistre le formulaire et ouvre automatiquement une tâche avec le formulaire joint.

Si vous avez complété un formulaire dans une rencontre et que vous avez déjà enregistré sans utiliser ce raccourci, simplement cliquer sur le formulaire pour l’afficher dans la rencontre avant de cliquer sur l’icône de tâche. Sinon, seul le dossier sera joint, et non le formulaire.

Créer une tâche à partir d’un message

Il est aussi possible de créer une tâche à partir d’un message reçu. Le dossier qui est joint au message sera automatiquement joint à la tâche créée. Vous pourrez assigner la tâche à qui vous désirez et la modifier avant de l’envoyer.

Gérer les tâches reçues

Boites, filtres et recherche

Pour ce qui concerne les différentes catégories votre boite de tâches et la façon de les filtrer, veuillez consulter cette partie du guide!

Général

Les tâches sont classées en ordre chronologique dans votre boite, la plus récente en premier. Pour voir un item ou un dossier en pièce jointe, cliquez simplement sur l’item en question. Dans le haut de la tâche, vous voyez à qui est assignée la tâche et dans le bas à côté de Par, qui l’a créée.

Vous pouvez également garder votre curseur sur le nom du patient pour voir l’infobulle contenant toutes ses données démographiques. De cette manière, vous pouvez voir le numéro de téléphone du patient sans même ouvrir le dossier.

Astuce recherche ! (Ctrl + F)

Compléter une tâche

On peut marquer une tâche comme complétée en cochant simplement la case Complétée, sans besoin de la modifier ou de l’enregistrer. Elle deviendra automatiquement verte et disparaitra de votre boite lorsque vous rafraichirez la page. Si vous voulez qu’elle disparaisse tout de suite, utilisez le bouton de double-flèches qui se trouve directement dans l’onglet des tâches.

Vous pouvez changer la catégorie de la tâche à l’aide du menu déroulant qui se trouve à côté de la case C=Complétée. Pour les tâches de groupe, on recommande fortement de changer le type à En cours dès que vous commencez une tâche, pour indiquer à vos collègues qu’elle est prise en charge. Celle-ci deviendra tout de suite bleue pour tous.

Comme les catégories personnalisées, il existe un code de couleur. Lorsque la tâche n’a pas de catégorie (S/O), elle est blanche. Lorsque vous mettez la tâche Complétée, elle devient verte, lorsqu’elle est En cours elle est bleue, lorsqu’elle est Vue elle est bleue pâle.

Modifier une tâche

Pour modifier la tâche, cliquez simplement sur le texte de la tâche. Vous pourrez alors réassigner la tâche à un autre utilisateur, ajouter une échéance, modifier la note, ajouter un rappel par texto ou changer la priorité.

Cliquez sur le bouton vert ✓Ok pour enregistrer les modifications.

Lorsque vous modifiez une tâche, tout comme lors de la création, il est possible d’utiliser les gabarits en utilisant le raccourci clavier Ctrl + espace.

Par exemple, dans l’exemple ici, j’ai utilisé le gabarit « Boite vocale, message laissé de nous rappeler« , qui inscrit la date du jour automatiquement ainsi que mes initiales.

L’historique des modifications

L’icône ressemblant à un Y vert situé dans le coin supérieur droit vous permet de voir l’historique des modifications d’une tâche. Vous y verrez la date des modifications et tout ce qui a été modifié. Dans cet exemple, on peut voir que la tâche a été réassignée plusieurs fois entre deux utilisateurs. Si un utilisateur avait modifié la note, on le verrait également à cet endroit.

Cette fonctionnalité est pratique pour savoir qui a annoté la tâche ou l’a complétée, par exemple.

Répondre à une tâche

Si vous recevez une tâche à laquelle vous devez répondre (p.ex., renvoyer une question à l’expéditeur), annotez la tâche puis réassignez-la à l’expéditeur. On conseille d’ajouter vos initiales dans la note pour plus de clarté, même si toutes les modifications sont retraçables par l’historique des modifications tel que décrit plus haut.

Dans cet exemple-ci, j’ai modifié la tâche et écrit « OK, ajouter à mon horaire ce pm 14h« , en ajoutant mes initiales. Puis je l’ai réassignée au groupe Secrétaires. Je dois simplement cliquer sur Ok pour enregistrer la tâche, et elle disparaitra de ma boite puisqu’elle ne m’est plus assignée.

Si vous recevez une tâche qui vous a été réassignée, elle apparaitra comme étant de vous à vous, puisque vous êtes l’auteur original de la tâche. Cliquez sur l’icône d’historique des modifications pour voir qui a été l’intermédiaire.

Retrouver une tâche avec échéance future

Les tâches avec échéance dans le futur apparaissent seulement dans les tâches à faire la semaine avant la date inscrite. Vous avez envoyé une tâche avec une échéance dans le futur et souhaitez la retrouver tout de suite ?

Voici quelques options :

  • Vous la retrouverez dans la boite nommée Envoyées, non complétées
  • Vous pouvez effectuer une recherche en cherchant avec un intervalle de dates d’échéance ou même le destinataire
  • Si la tâche était en lien avec un dossier, vous la verrez aussi dans le dossier du patient !

Les tâches d’un dossier patient

Pour en apprendre plus sur comment les tâches s’affichent dans le dossier d’un patient, consultez cette page du guide.

Table des matières