Créer un utilisateur professionnel
Les utilisateurs de type professionnel sont pour les cliniciens; ils peuvent écrire dans le dossier clinique et consulter toutes les données.
Lorsque vous êtes connecté sur la session de gestion des utilisateurs, cliquez sur l’icône suivant pour ouvrir la fiche de création d’un professionnel.
Remplissez la fiche, en inscrivant obligatoirement le nom, le prénom et le code (numéro de pratique). Si vous ne connaissez pas le numéro de pratique du professionnel, vous pouvez inscrire 7 fois le chiffre 9 (9999999), numéro qui peut être utilisé dans les fiches un nombre illimité de fois. Sinon, le code doit être unique.
Vous pouvez aussi indiquer le type de professionnel et sa spécialité.
Voici quelques détails sur les cases à cocher:
- Il est important de cocher la case Professionnel traitant pour indiquer que le professionnel fait partie de la clinique et pour activer des fonctionnalités telle que le module B2B (inscription RAMQ).
- Cochez également la case Horaire pour qu’il apparaisse dans l’horaire des rendez-vous de la clinique.
- Laissez la case Validation manuelle des résultats cochée. Pour un nouvel utilisateur de Ofys, il est plus prudent de valider les résultats manuellement pour éviter que des résultats anormaux soient oubliés. Le dispensateur pourra modifier cette préférence au besoin en ouvrant sa fiche via son tableau de bord.
- La case Synchronisation HUB permet de rendre disponible ou non le professionnel sur le portail de l’orchestrateur de rendez-vous provincial. Il suffit de la laisser cocher lors de la création de votre professionnel si vous désirez qu’il soit disponible sur le Hub, ou de la décocher si vous préférez qu’il le ne soit pas. Cette case n’est accessible qu’à partir du compte de gestion des utilisateurs.
- La case Professionnel de garde active ce médecin comme professionnel de garde. Un seul médecin de garde peut être actif par clinique. Le professionnel de garde est celui qui va recevoir les documents ou laboratoires qui ne sont assignés à personne d’autre. On conseille de ne pas toucher à cette case pour ne pas modifier le fonctionnement actuel de la clinique.
Dans la section Sites, inscrivez le(s) site(s) associé(s) au professionnel. Il est important d’indiquer le site pour que le professionnel apparaisse comme étant à l’horaire du site dans l’horaire multi-professionnels et pour la fonction Professionnels avec horaire.
Dans la section de droite, cochez la case Est un utilisateur, puis inscrivez un nom d’utilisateur et choisissez un un mot de passe temporaire. De manière générale, les mots de passe doivent être minimum 5 caractères, mais il se peut que votre clinique ait choisi d’imposer des critères différents.
Lors de sa première connexion, l’utilisateur devra choisir son propre mot de passe. Le nom d’utilisateur, quant à lui, ne pourra pas être changé une fois qu’il est enregistré.
Pour terminer, il faudra choisir les rôles de l’utilisateur, qui sont tous détaillés dans la liste suivante.
À noter que les utilisateurs disposent d’un certain nombre de jours pour leur première connexion et changement de mot de passe. Après cette durée, l’utilisateur est bloqué et ne pourra plus se connecter. Vous devrez alors le débloquer, voir La gestion des accès pour plus d’information à ce sujet. On conseille donc de ne pas créer les accès trop tôt.
Normalement, cette limite est de 7 jours, mais la clinique peut écrire à support@infodata.ca pour demander de raccourcir ou allonger le délai permis par défaut.
Détails sur les rôles des professionnels
- Gestion des utilisateurs : seulement l’utilisateur Gestion, Utilisateurs, créé par Logiciels Info-Data, a droit à ce rôle. Vous ne devriez jamais cocher cette case vous-même.
- Administrateur : ce rôle permet la gestion de certains paramètres et préférences, la désactivation et fusion de patients, l’accès aux requêtes, la gestion des ressources de facturation, etc.
- Clinicien : ce rôle est le rôle régulier coché pour les professionnels. Il donne accès autant aux modules cliniques que ceux de l’horaire.
- Stagiaire : ce rôle limite les droits cliniciens. Pour un stagiaire, il faut donc cocher clinicien ET stagiaire. L’utilisateur pourra écrire une note clinique, mais ne pourra pas l’enregistrer sans identifier un superviseur (qui devra réviser la note).
- Facturation : donne accès au module de facturation privée (disponible dans l’interface administrative).
Attention
Les rôles s’additionnent. Par exemple, pour créer un utilisateur clinicien qui doit avoir accès aux paramètres des administrateurs, il faut cocher les rôles Clinicien et Administrateur.