Que recherchez-vous?
< Tous les sujets

Config. DSQ – Secrétaires

Le DSQ fonctionne seulement sur Windows. Pour utiliser le DSQ sur un Mac, vous devez installer un Windows Parallel Desktop.

Pour configurer le profil DSQ des utilisateurs, le site de travail doit déjà être configuré. S’il ne l’est pas, veuillez consulter la page Configuration DSQ – Site.

Ajout de l’alias

Pour faire le lien entre l’utilisateur dans Ofys et celui au DSQ, il faut inscrire son alias DSQ dans ses préférences Ofys. Pour cette étape, il faut être connecté comme l’utilisateur en question.

Dans le tableau de bord, cliquez sur le crayon pour avoir accès à la fiche du professionnel. Dans la section Dossier Santé Québec, cliquez sur le petit crayon au bout du champs Alias de la clé DSQ.

Inscrivez votre alias, qui est normalement simplement votre nom (Prénom Nom), puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Pour plus d’information concernant l’alias, consultez l’encadré bleu plus bas.

Date de naissance

L’identification de la secrétaire auprès du registre DSQ se fait avec son nom et sa date de naissance. La date de naissance n’est pas toujours nécessaire, mais s’il existe une autre personne avec ce même nom qui utilise le DSQ, elle devient essentielle pour les différencier. Il est donc important d’inscrire ces informations correctement dans la fiche de la secrétaire.

Pour ce faire, connectez-vous sur le compte qui permet de gérer les utilisateurs de votre clinique, gestionutilisateurs. Recherchez l’utilisateur et inscrivez les informations dans sa fiche.

Il n’y a rien d’autre à faire. Vous pouvez ensuite vous connecter sur le compte de la secrétaire, insérer la clé dans l’ordinateur et essayer d’identifier un patient pour voir si ça a bien fonctionné!

Vérification de l’alias

Astuce – Vérification de l’alias
Si une erreur vous dit que l’alias n’est pas trouvé dans le registre, il se pourrait que l’alias que vous avez saisi dans les préférences soit erroné. L’alias est le nom sous lequel vous êtes enregistré au DSQ; il doit être inscrit de la même façon, incluant les majuscules.

Voici comment connaitre votre alias:

1. Insérez votre clé dans l’ordinateur
2. Dans la recherche Windows, écrivez certmgr.msc, puis appuyez sur Enter
3. Dans la fenêtre qui ouvre, double-cliquez sur Personnel, puis sur Certificats. La façon dont votre nom est écrit à cet endroit est votre alias. Assurez-vous d’inscrire l’alias dans Ofys en utilisant les mêmes majuscules, minuscules et accents que vous voyez à cet endroit.

Si votre nom n’apparait pas à cet endroit, c’est que la clé n’est pas lue par votre ordinateur. Différentes raisons peuvent expliquer cela: port USB défectueux, clé DSQ défectueuse, problème de configuration de la session Windows, application du Visualiseur DSQ non téléchargée sur votre ordinateur, etc.
Vous pouvez essayer de retirer la clé et de la remettre ou d’essayer un autre port USB.

Regardez cette vidéo pour avoir plus de détails sur cette opération.

Table des matières